Aller au contenu

Critique sociale

Stéphane Goxe, suite à la première conférence relative au travail dans cette société proposa      la venue du groupe Krisis « manifeste contre le travail ». Suivit la conférence d’Alessi Dell’Umbria sur le mouvement des banlieues  en 2005; puis Jordi Vidal  intervint trois fois pour ses livres :  » TRAITE DU COMBAT MODERNE « ,  » RESISTANCE AU CHAOS  » et   le film  » MINUS ZERO _NO LIMIT ».

François Boutonnet nous présenta  son film« URBI ET ORBI » .   Comme l’écrivait Jordi Vidal  ‘On peut le parcourir comme un palais de mémoire à visage découvert. La matière cinématographique suggère, par une forme en spirale, un combat entre une histoire vécue et une histoire falsifiée, un temps historique et un temps marchand. Voici un film où l’instant s’oppose au vide : tout ce que nous avons perdu, ou que nous ne sommes plus capables de voir. Ce qui redevient visible sinon accessible, c’est ce que nous appelions encore il y a peu l’être humain.
Urbi et Orbi prend aussi la forme d’une quête ésotérique qui traverse le territoire de plus en plus égoïste et glacé de l’ennemi, à la recherche d’un centre du monde dont nous savons déjà, avant même de partir à sa recherche, qu’il est en nous. Mais cette quête n’est pas vaine, car, comme le film, elle nous a permis d’approcher l’autre et de formuler sur un mode humaniste la question de l’altérité, très loin du discours formaté sur les droits de l’homme. Ici l’humain se manifeste par la tendresse du regard et des échanges, et bien plus dans ce qui est suggéré que dans ce qui est montré.’